Rechercher
  • Brindille & Confetti

6 bonnes raisons d’acheter local et artisanal

Mis à jour : 26 oct. 2020

Comme l’an dernier et peut être même davantage au regard de l’année qui vient de s’écouler, cette période de fêtes et de consommation à outrance qui approche, nous offre un moment idéal pour nous questionner sur nos modes de «consomm’action».





Soutenir l’économie locale :

En achetant des produits fabriqués près de chez vous, vous contribuez à la promotion d'une économie locale plus durable. Vous favoriserez la création d'emplois et la transmission de savoir-faire. Vous permettez ainsi à des passionnés de pouvoir vivre de leur métier. L'artisanat constitue un maillon indispensable de l'économie nationale, mais également de l'aménagement du territoire. Les artisans participent largement aux dynamiques économiques territoriales au service de la population, des entreprises et de l'économie locale.


Faire un choix éthique et citoyen :

Vous trouverez bon nombre d’artisans ou créateurs vous proposant leurs services à différents prix. S’il est tentant, voire irrésistible, de s’orienter toujours vers le « moins cher », posez-vous la question de la réalité qui se cache derrière chaque prix. Un artisan déclaré a des charges à payer, qui l’amènent à participer à sa mesure à l’économie nationale et locale. Or, ces mêmes charges sont réinjectées dans les dispositifs divers auxquels chacun d’entre nous peut prétendre (chômage, aides sociales…). Un artisan non déclaré se contente de vendre son travail à moindre coût, instituant ainsi une concurrence déloyale et illégale. Il ne participe pas à ce « vivre ensemble ». Ainsi, il appartient à chaque consomm’acteur de faire ce choix en pleine conscience.



Privilégier le « fait-main » plutôt que la production industrielle :

Acheter de l'artisanat local, c'est surtout s'offrir un produit exclusif, traditionnel, authentique, voire personnalisé. Vous favorisez la diversité puisque les produits ne se ressemblent pas ou peu (toutes petites séries).


Favoriser le bien-être de la planète :

En privilégiant l'artisanat local français, vous misez sur la préservation de l'environnement. Finies les longues distances à parcourir entre le lieu de fabrication et le lieu de vente des produits. Les modèles de production se révèlent plus respectueux de la planète et amènent au développement durable (longévité) et équitable (prix juste, non sous-évalué). Il est certain que les produits fabriqués de façon artisanale résistent avec le temps. Les matériaux choisis le sont, non pour leur moindre coût et la marge qu’ils pourraient engendrer, mais pour leur robustesse et leur qualité de durabilité.


Développer les rapports humains :

Ceux-ci sont favorisés puisque l'acheteur crée une relation privilégiée avec l'artisan. À travers ses créations, ce dernier transmet sa passion, son savoir-faire, mais également sa personnalité. Il sait être à votre écoute et répond à vos réels besoins. Que ce soit sur les marchés, dans les petites boutiques, sur leurs sites internet… vous trouverez toujours un artisan avec qui échanger et discuter.


Accepter de ralentir notre manière de consommer :

A l'instar de la "slow food" qui s'oppose à la standardisation de goûts alimentaires, faire appel à un artisan nous amène à ralentir et à nous positionner non plus en consommateur pulsionnel mais plutôt en consomm'acteur averti. La conception d'un article ou d'un produit conçu de manière artisanale nécessite du temps. Ici, la main remplace la machine. Il faut donc bien souvent attendre pour avoir sa commande finalisée et en profiter. Mais au regard de vos sourires, le plaisir n'en semble que décuplé !



En résumé, soutenir l’artisanat local, c’est faire sa part pour être plus respectueux de notre planète tout en faisant le choix des circuits courts, des rapports humains, de la durabilité.

61 vues0 commentaire