Rechercher
  • Brindille & Confetti

Les heureuses alternatives #1 : les éponges durables


Il est dans la maison des objets tellement utiles au quotidien que l'on ne se pose même pas la question de leur provenance, de leur composition, de leur empreinte écologique. On se dit d'ailleurs à tort que l'on ne pourrait pas s'en passer. C'est le cas notamment de l'éponge que l'on trouve dans bons nombres de cuisines et salles de bain.


Saviez-vous qu’en moyenne, un Français achète entre 8 et 9 éponges par an (1) ? Et que la production de celles-ci est hautement polluante (utilisation de pétrole, composition non recyclable et non biodégradable) ?


Pourtant, il existe de réelles alternatives écoresponsables !




Les éponges jetables classiques constituent une source importante de déchets et de gaspillage. Elles sont aussi peu résistantes et chères, compte tenu de leur faible durée de vie. Qui n'a pas été un jour agacé de devoir "encore" changer l'éponge usagée ? Et de faire mentalement le calcul de sa faible durabilité...


Alors, à ceux qui font le constat que cela suffit, je vous pose la question : pourquoi ne pas remplacer votre éponge classique par une éponge lavable ?


Voici plusieurs raisons de passer à l’éponge durable :


1. Elle est écologique (vous réduisez vos déchets) :


L'éponge classique que nous utilisons quotidiennement (et encore plus lorsque nous ne disposons pas de lave-vaisselle) sont peu respectueuses de l'environnement. Un grand nombre est synthétique et issu de l'industrie pétrochimique, ce qui les rend non biodégradables.


Quand à l'éponge lavable, sa fabrication exclue tous recours à des produits chimiques Sa composition se résume à des tissus, toile de jute ou lin naturels, fibre végétale de Kapok. L’éponge réutilisable a un cycle de vie que l'on peut qualifier d'écologique. En effet, contrairement à une éponge classique, elle est recyclable et biodégradable. Son impact environnemental est donc très faible, de sa fabrication jusqu’à sa destruction.



2. Elle est hygiénique :


Du fait de leur capacité d’absorption et de rétention de l’eau, les éponges sont de vraies nids à microbes et à bactéries. Elles accumulent les restes d’aliments qui attirent bon nombre de micro-organismes potentiellement pathogènes, tout en libérant des microparticules liées à sa composition.


L’éponge lavable réutilisable, quant à elle, peut être lavée en machine après plusieurs utilisations pour éliminer les bactéries et les résidus. Vous pouvez même la laver au lave-vaisselle !



3. Elle est économique :


A titre de comparaison, une éponge réutilisable est bien plus économique. Certes, vous devrez dépenser de l'eau et de l'électricité pour la laver, mais elle reste moins coûteuse qu’une éponge vaisselle jetable que vous devriez normalement remplacer toutes les semaines (2). De plus, les éponges lavables durent plusieurs années et ne se désagrègent pas comme les éponges classiques.


Allier un geste écoresponsable à une réduction des dépenses, ça c'est malin !

Entre une éponge toutes les 2 voire 3 semaines et une éponge par an voire tous les 2 ans, le calcul est vite fait. Cela fait une belle économie. Puisque vous jetez moins, vous achetez moins. CQFD !


Alors certes, une éponge classique coûte environ 2€ alors qu'une éponge lavable entre 5 et 10€ l'unité. Mais il vous en faudra 9/an dans le 1er cas, contre 1/an dans le second cas. Bref, l'éponge lavable reste plus économique sur le long terme.



4. Grâce à elle, vous ne changez (presque) pas vos habitudes :


Depuis des décennies, on nous a infligé un modèle de consommation prônant le jetable comme unique solution à notre de recherche de praticité et de rapidité dans nos vies chronométrées.

Or, l'objectif premier du réutilisable est bien de concevoir de nouveaux objets remplaçant le jetable sans que cela soit plus contraignant.


Pour revenir à notre éponge lavable, celle-ci s’utilise exactement de la même manière qu’une éponge jetable : mouillez-là, frotter-là à votre savon-vaisselle (ou liquide vaisselle), lavez votre vaisselle, laissez sécher.

Pour laver votre éponge, il vous suffit de l’ajouter à une machine de vêtements lavés à 30°C une fois par semaine.



Alors, convaincu ?


1. Source : https://www.consoglobe.com/eponge-face-qui-gratte-environnement-cg/2

2. https://www.nytimes.com/2017/08/04/science/sponges-bacteria-microwaving-cleaning.html


90 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout