Choisissez vos tissus

Une tissuthèque pour tous les goûts mais pas seulement...

 

Vous avez pu remarquer que sur une majorité de fiches produits (dans la boutique), je veille toujours à ce que vous ayez le choix entre 2 types de tissus : ceux en coton biologique certifiés GOTS et ceux sans substances nocives certifiés Oeko-Tex. De même, vous pouvez trouver parfois la mention "certifié contact alimentaire".

Mais que signifie ces 3 certifications ?

 

La certification GOTS (Global Organic Textile Standard) :

C’est une certification mondiale qui :

  • garantit que les procédés de production et de transformation soient écologiquement et socialement responsables

  • promeut l’utilisation de fibres biologiques

  • impose, entre autres, une réduction de la consommation en eau et en énergie des différents maillons de la production

  • ne certifie que les entreprises offrant un travail sûr à leurs employés, sans discrimination aucune et sans travail des enfants

  • vous protège en interdisant dans la composition de ses tissus certifiés des produits tels que les perturbateurs endocriniens, le formaldéhyde, les OGM ou les métaux lourds...

Une partie grandissante des tissus que j’utilise possède la certification GOTS, ils ont subi un contrôle pour vérifier qu’ils remplissent le cahier des charges GOTS, gage de garantie tout au long de la filière du producteur jusqu’au consommateur.

Les produits que je créé ,même s'ils sont conçus avec des tissus certifiés GOTS, n’ont cependant pas cette même certification. Cela demanderait de faire faire des tests en laboratoire,  qui ne sont pas financièrement accessibles aux petites entreprises comme la mienne.

 

Le label Oeko-Tex® Standard 100 :

C’est un label international de contrôle et de certification portant sur les substances nocives dans les tissus. Il permet de certifier de la non-toxicité des textiles et colorants pour la santé et pour la peau.

Une partie des tissus que j’utilise est normée Oeko-Tex®. De même que pour la certification GOTS, mes produits ne sont pas certifiés.

 

Tissus certifiés "contact alimentaire" :

Conformément aux normes européennes selon le règlement CE n°1935/2004, certains tissus sont certifiés pour le contact alimentaire.
Ils répondent alors  au principe dit « d’inertie des matériaux ». Lorsque le tissu entre en contact avec des denrées alimentaires, il ne transmet pas à ces denrées des constituants en une quantité susceptible de présenter un danger pour la santé humaine.

Une part croissante des articles d'emballages alimentaires que je propose sont réalisés avec du tissu certifié. Mes articles n’étant pas testés en laboratoire, ils ne sont pas certifiés.